Il existe de nombreuses astuces pour référencer son site internet gratuitement sur les moteurs de recherche.
Le référencement gratuit, est-ce que c’est vraiment possible ?
Il est possible de trouver de nombreuses astuces pour référencer son site web gratuitement sur internet. Néanmoins, celles-ci sont à utiliser avec précautions. Certaines techniques présentes sur le web ne sont pas fiables et peuvent influencer négativement votre SEO ou être utilisées d’une mauvaise manière.
Être référencé sur les moteurs de recherche n’est pas payant à proprement parler. Ce qui coûte de l’argent, c’est la stratégie SEO que vous souhaitez. Si vous avez mis en place une stratégie efficace, alors vous apparaissez forcément sur internet. Mais à quelle position ? Plus votre site internet ou votre article est en tops pages, plus vous aurez une chance de générer des clics de la part des utilisateurs.
4 astuces de référencement naturel gratuit
1/ Assurez-vous d'être référencé sur les outils SEO d’un moteur de recherche comme Google : pour cela, inscrivez-vous à Google Search Console, validez votre propriété, soit votre site web, soumettez votre fichier XML et suivez la place qu’occupe votre site internet.
2/ Optimisez vos titres : c’est une des astuces à mettre en place prioritairement. Réécrivez vos balises TITLE pour qu’elles contiennent le sujet et les mots-clés de la page qui se trouve dans votre URL.
Faites également apparaître vos mots-clés dans les titres et les sous-titres. Partez du principe qu'une page internet est un sujet qui a pour but d’informer les visiteurs, vos titres doivent donc être en accord avec le sujet que vous abordez.
3/ Inscrivez votre site web sur des annuaires ou des plateformes performants en SEO. Les backlinks sont un facteur important que Google prend en compte dans votre référencement. Inscrire son site web sur des annuaires ou des plateformes de qualité est excellent pour diversifier son profil de netlinking.
Cela vous permettra d’acquérir de nouveaux backlinks pour votre site internet. Toute la subtilité du processus repose dans le choix des annuaires et des plateformes en ligne tels que les médias, les blogs et les forums.
4/ Optimisez vos images : les internautes sont de plus en plus gourmands de médias (images et vidéos). Si votre site web comporte de nombreuses images et vidéos, alors les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing, vont les analyser et comprendre plus rapidement de quoi votre site internet parle.
Pour optimiser vos images, il est d’une importance de bien les renommer (« titre-image-description.jpg »). Renseignez un texte alternatif et utilisez une balise prévue pour les images.
Il existe des centaines de techniques gratuites de référencement qui auront un impact différent sur votre site web. Elles sont à utiliser avec précision et il est important de prendre son temps. Il est préférable de faire appel à une Agence spécialisée en marketing organique et/ou en SEO, pour être sûr que votre référencement soit optimal.
Chez KODD Korner, nous vous accompagnons pour établir votre stratégie en référencement naturel (SEO). Nous sommes une agence de consulting à 360°. Nous vous proposons 3 services complémentaires pour le développement de votre activité. Le Growth Marketing est la clé de notre savoir-faire !