Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Allant même jusqu’à toucher des secteurs traditionnels comme le monde de l’art. Au cours des 5 dernières années, on a observé une digitalisation du marché de l’art.
Le marché de l’art, un secteur en constante évolution
À l'ère du numérique, l’art est partout et s’est imposé dans notre quotidien. Il se photographie, se diffuse, se regarde et se partage. D’un point de vue seulement commercial, l’art subit une véritable influence du numérique grâce à son exposition sur les réseaux sociaux. Cela a pour effet positif de toucher un public plus large, plus jeune et international.
Le coronavirus et les confinements successifs, ont accéléré une tendance déjà bien installée. Expositions virtuelles et podcast sont les nouvelles manières de visiter un musée. Naturellement, le marché de l’art suit cette tendance. Les petites galeries d’art ont été contraintes de s’adapter à un nouveau type d’achat par écrans interposés.
Quelques chiffres
En 2019, le marché de l’art enregistrait une baisse de 5% des ventes mondiales, dont -5% pour les Etats Unis et -10% pour la Chine. À l'inverse, la vente d’art en ligne ne fait que progresser d’année en année.
En 2019, les ventes en ligne du marché de l’art ont comptabilisé 4,8 milliards de dollars, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente, selon Artprice. C’est un des secteurs le mieux coté en bourse car d’année en année, il connaît une croissance fulgurante.
L’avenir du marché en ligne
Pour donner un nouvel horizon à ce marché, certaines foires se sont transposées en ligne. Ainsi, Art Paris s’est associé en 2020, avec la plateforme artistique internationale Artsy, permettant l’achat de plus de 1000 œuvres en ligne. Cela a permis à des centaines de galeries d’art modernes et contemporaines de rencontrer un nouveau type de public.
Les grandes maisons de ventes telles que Christie’s, Sotheby’s et Phillips se développent sur internet. Elles ont notamment réservé certaines salles de ventes pour des acheteurs en ligne. Elles ont totalisé 370 millions de dollars de vente en ligne au premier trimestre de 2020.
L’impact des réseaux sociaux permet un véritable essor de ce marché, attirant un public amateur mais également des acheteurs venus du monde entier. La démocratisation du marché de l’art a permis de le rendre accessible aux moins connaisseurs. C’est une nouvelle vitrine et un véritable incubateur pour les nouveaux artistes.
Néanmoins, de nombreux défis pour l’avenir s’offrent à ce secteur, la logistique, le transport des œuvres, l’authenticité et la notion d’appréciation.
Chez KODDLab, nous vous accompagnons dans la digitalisation de votre entreprise. Nous vous proposons différents services : création de votre image de marque (conception, stratégie personal branding et co-branding) et la mise en œuvre de votre direction artistique (arts visuels, réalisation graphique et artistique, stylisme et création visuelle et audio).